Coup de cœur

Vélo, rando, bateau dans l’île du Sud

Klanarong Chitmung
Randonneuse sur les monts au dessus du Lac Wanaka
Votre autotour

À partir de
2790€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits

Votre voyage sportif en Nouvelle-Zélande en bref

Amis sportifs et amateurs de grands espaces, ce voyage est fait pour vous ! Durant deux semaines, vous vadrouillez en totale liberté dans l’île du Sud et pratiquez des activités sportives en plein air pour découvrir d’un nouvel œil tous les trésors de l’île. Balades à vélo sur l’Otago Rail Trail, randonnées entre forêts primaires, chaînes montagneuses, cascades et grands glaciers, tramping sur le Humpridge Track ou encore expédition en bateau dans les fjords encaissés… tout a été pensé dans ce périple pour que vous admiriez chaque jour, un nouveau décor !

Régions visitées au cours de ce voyage en Nouvelle-Zélande: les terres du Sud et l’Otago; Fiordland et les lacs du Sud

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 17
Etape 1 / 17

Étape 1

Queenstown

Etape 2 -3 / 17
Etape 2 / 17

Étape 2

Clyde

Etape 3 -4 / 17
Etape 3 / 17

Étape 3

Lauder

Etape 4 -5 / 17
Etape 4 / 17

Étape 4

Ranfurly

Etape 5 -6 / 17
Etape 5 / 17

Étape 5

Middlemarch

Etape 6 -7 / 17
Etape 6 / 17

Étape 6

Dunedin

Etape 7 -8 / 17
Etape 7 / 17

Étape 7

Péninsule d’Otago

Etape 8 -9 / 17
Etape 8 / 17

Étape 8

Dunedin

Etape 9 -10 / 17
Etape 9 / 17

Étape 9

Catlins

Etape 10 -11 / 17
Etape 10 / 17

Étape 10

Tuatapere

Etape 11 -12 / 17
Etape 11 / 17

Étape 11

Humpridge Track

Etape 12 -13 / 17
Etape 12 / 17

Étape 12

Tuatapere

Etape 13 -14 / 17
Etape 13 / 17

Étape 13

Te Anau

Etape 14 -15 / 17
Etape 14 / 17

Étape 14

Doubtful Sound

Etape 15 -16 / 17
Etape 15 / 17

Étape 15

Te Anau

Etape 16 / 17
Etape 16 / 17

Étape 16

Glenorchy

Etape 17 / 17
Etape 17 / 17

Étape 17

Queenstown

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage sportif en Nouvelle-Zélande

Jour 1

Arrivée à Queenstown

Bienvenue en Nouvelle-Zélande et plus précisément à Queenstown, située sur la rive du lac Wakatipu et entourée de montagnes ! Une navette partagée vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel au centre de Queenstown.

Selon votre heure d’arrivée, organisez le reste de votre journée comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple découvrir Queenstown, ville moderne et animée, nichée entre la chaîne des montagnes des Remarkables et le lac Wakatipu. Nous vous conseillons d’aller découvrir le Queenstown Gardens, aménagé en 1876 avec de vastes pelouses parsemées de roseraies entourées de sapins. Sinon, flânez dans les rues pavées de la ville et découvrez ses boutiques souvenirs aux nombreux produits artisanaux comme des articles en cuir, en poil de possum ou en laine de mouton, des bijoux en jade ou des céramiques. Pour votre première nuit en Nouvelle-Zélande, nous vous avons choisi un hôtel à 5 minutes à pied du bord du lac, qui vous permet de découvrir la ville facilement !

 

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 2

De Clyde à Lauder, premier tronçon de Otago Rail Trail à vélo

Ce matin, une navette vous emmène à Clyde, une ancienne ville minière à 90 km de Queenstown. En route vous traversez les régions de Gibbston Valley et Cromwell aux domaines viticoles les plus intéressants de l’Otago. A votre arrivée, vous récupérez vos vélos et entamez les 152 km de l’Otago Central Rail Trail, un parcours aux paysages à couper le souffle. Aujourd’hui vous effectuez 44 km de cette voie verte en passant par Alexandra, principale ville de Central Otago dans la région la plus sèche de la Nouvelle-Zélande. Puis vous passez par Chatto Creek, Omakau et enfin Lauder, des lieux-dits typiques de la région. En route, vous allez traverser des ponts, des tunnels et gravir la pente la plus raide de votre périple… Pas de panique pour autant ! Cette pente ne fait que 2%.

 

1h15 de transfert – 44 kms à vélo
Petit déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel ou B&B

Jour 3

De Lauder à Ranfurly, deuxième tronçon de l’Otago Rail Trail à vélo

Vous commencez cette journée à vélo en traversant des ponts et des tunnels avant d’entamer une montée graduelle mais facile pour traverser la chaîne montagneuse Raggedy Range et admirer l’incroyable panorama sur la vallée de Ida qui vous attend au sommet. Vos efforts sont récompensés ! Poursuivez votre route et faites une halte à Oturehua store, petit village qui semble s’être arrêté dans le temps depuis 1899. Continuez en direction de Wedderburn et ne manquez pas de prendre une photo du Wedderburn Good Shed, un bâtiment semé au beau milieu de la nature qui montre l’isolement et l’Histoire de la région. D’ici, il ne vous reste plus qu’une petite dizaine de kilomètres pour rejoindre Ranfurly.

 

48 kms à vélo
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel ou B&B

Jour 4

De Ranfurly à Middlemarch, dernier tronçon de Otago Rail Trail à vélo

Dernier jour de votre voyage à vélo ! Cette étape est relativement facile et rapide puisqu’elle se fait presque totalement en légère descente. En arrivant vers Hyde vous passez par des ponts et tunnels avant de vous engouffrer à travers la chaîne de montagnes Rock and Pillar. Vous entamez ensuite une ligne droite pour arriver enfin à Middlemarch et terminer la voie verte « Otago Rail Trail ». Voilà 152 km parcourus en trois jours ! Félicitations ! Une navette vient vous récupérer et vous emmène à la gare de Pukerangi pour que vous preniez le petit train du Taieri Gorge pour rejoindre Dunedin. Prise en main de votre véhicule de location à votre arrivée en ville. Pour ces deux prochaines nuits, nous vous avons choisi un lodge composé de deux cottages équipés et indépendants sur la péninsule d’Otago, à 30mn du centre-ville. Prévoyez votre repas à déguster sur place, ou allez manger à l’excellent restaurant gastronomique Moiety aux saveurs issues d’un mélange Europe/Asie/Pacifique.

 

48 kms à vélo. 1 heure de transfert
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en cottage

Jour 5

Découverte de la Péninsule d’Otago

Ce matin, nous vous conseillons d’aller découvrir à votre rythme Dunedin, 2ème ville du sud de la Nouvelle-Zélande et centre universitaire très réputé dans le pays ! Visitez notamment le musée d’Otago et partez gravir Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde !  

En milieu d’après-midi chaussez vos baskets et partez explorer la péninsule d’Otago qui abrite albatros, otaries, manchots et lions de mer. Nous vous avons prévu une excursion avec un guide anglophone en petit groupe qui sera l’occasion d’observer la faune maritime de cette région à couper le souffle. Retour en début de soirée (l’heure varie selon la saison).

 

30 kilomètres, environ 45 minutes (aller) de route
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libres. Nuit en cottage

Jour 6

Route pour Tuatapere

Ce matin, vous mettez le cap pour l’extrême sud du pays, là où se mêlent forêts natives et côtes balayées par des vents puissants. Prenez votre temps et n’hésitez pas à faire de nombreux arrêts pour admirer les paysages à couper le souffle de cette région des Catlins, car ici, les points de vues ne manquent pas : entre cascades et plages désertes, vous observerez des lions de mer et des manchots. Continuez votre route et traversez Invercargill, capitale du Southland et ville à l’héritage écossais située proche d’un estuaire où passaient autrefois vapeurs et grands voiliers. Suivez la côte jusqu’à Tuatapere, charmant petit village de pêcheur où vous avez toutes les raisons de penser que vous êtes au bout du Monde !

 

330 kilomètres, environ 4h30 de route
Petit-déjeuner compris. Déjeuner et dîner libre. Nuit en lodge

Jour 7

Départ du Humpridge Track

Ce matin, vous êtes transféré jusqu’au très beau Humpridge Track, un sentier en boucle d’une cinquantaine de kilomètres aux paysages variés de montagnes, forêts et plages. Pour commencer, vous longez la côte durant les 9 premiers kilomètres avant de vous enfoncer dans les terres et de monter à près de 1000 mètres d’altitude pour arriver à votre premier refuge, le Okaka Lodge. Vous êtes chaleureusement accueillis par votre hôte et pourrez profiter de votre fin de journée face à l’immensité de l’océan et à Stewart Island.

 

20 minutes de transfert et 6 à 7 heures de marche
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres (pique nique à prévoir). Nuit en refuge 

Jour 8

Humpridge Track, deuxième journée de marche

Prenez des forces au petit-déjeuner puis reprenez votre route en empruntant un chemin fait de planches de bois dans le but de protéger l’environnement. Vous descendez petit à petit et admirez l’écosystème changeant avant de pénétrer dans une forêt dense. Une fois en bas, vous rejoignez une ancienne voie ferrée qui servait autrefois d’exploitation forestière puis traversez des ponts vous offrant des points de vues spectaculaires sur la forêt. Arrivée au refuge situé à proximité de l’Océan.

 

6 à 7 heures de marche
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres (pique nique à prévoir). Nuit en refuge

Jour 9

Humpridge Track, dernier jour de marche

Ce matin vous poursuivez le sentier vers le nord à travers la forêt native et le long d’incroyables plages isolées. Vous passez notamment par Blowhole Beach où des jets d’eau s’infiltrent avec puissance dans les interstices de la roche. Vous continuez votre route et arrivez à votre point de départ. Félicitations, vous avez parcouru 55 km dans l’une des régions les plus sauvages de la planète ! Une navette vient vous chercher et vous ramène à Tuatapere pour que vous puissiez récupérer votre voiture de location et rejoindre Te Anau à 1h30 de route. Ce soir vous logez dans un ancien couvent calme et isolé devenu Lodge tenu par Marc, un Kiwi francophone passionné ! Sur place, terrain de pétanque, parcours de Frisbee Golf et Buzzy Bee géante… En prime, tout le confort souhaité pour découvrir la véritable hospitalité “Kiwie” !

 

5 à 6 heures de marche et environ 1h30 de route
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres (pique nique à prévoir). Nuit en lodge

Jour 10

Journée randonnée - Kepler Track : Control Gates à Luxmore Hut

Pour cette nouvelle journée nous vous proposons de défier un bout de la Kepler Track, un sentier qui semble conçu pour montrer à ses visiteurs ce qu’il y a de mieux dans la région du Fiordland: forêts, chaînes montagneuses, cascades et vastes vallées sculptées par les glaciers. C’est d’ailleurs l’un des seuls parcours des Great Walks conçu uniquement pour le plaisir et non par nécessité. Autant vous dire que vous découvrirez aujourd’hui toutes les merveilles de ce bout du Monde.

Partez depuis le Parking Control Gate et passez les écluses avant d’emprunter le sentier le long des berges du lac Te Anau. Après 1h15 de marche facile, prenez de l’altitude en entrant dans la forêt jusqu’à ce que les paysages se dégagent et que vous atteignez un panorama à couper le souffle sur les montagnes et les lacs de la région. Un peu plus loin, vous arrivez à Luxmore Hut, lieu idéal pour un petit pique-nique face aux paysages. Si vous le souhaitez, la marche peut continuer : comptez encore 1 heure de marche pour rejoindre le Mt Luxmore. Retour par le même chemin.

Pour les marches, il faut prévoir :
6 à 7 heures de marche aller/retour pour Luxmore Hut. Dénivelé +820m
8 à 9 heures de marche aller retour pour Mt Luxmore. Dénivelé +1300m

Sachez qu’en réservant à l’avance, il est possible de prendre un bateau depuis Te Anau pour raccourcir le temps de marche de 2 à 3 heures.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit en lodge

Jour 11

Expédition dans les fjords

Une journée d’exception vous attend aujourd’hui ! Rejoignez d’abord Manapouri, à 25mn de Te Anau, et son petit port Pearl Harbour, le point d’embarquement de votre expédition en bateau. Vous traversez d’abord le lac Manapouri puis prenez un bus 4×4 pour traverser la forêt avant d’arriver dans le fiord de Doubtful. Là vous embarquez sur votre bateau pour une expédition hors du temps, au cœur de majestueuses montagnes silencieuses. En naviguant sur les eaux cristallines de Doubtful Sound vous observez une grande variété d’animaux comme des dauphins, des otaries et des manchots. Pour rendre cette expédition encore plus inoubliable, l’équipage jette l’ancre pour que vous puissiez vous adonner à la pêche, au kayak ou tout simplement vous relaxer (possibilité de faire de la plongée en bouteille. En option). Une belle expérience en petit groupe (14 personnes maximum) dans une ambiance très “Kiwie” que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Surtout si vous avez pêché votre langouste et que vous l’avez dégustée sur place…

 

Repas inclus. Nuit à bord du bateau

Jour 12

Route pour Glenorchy, au nord du Lac Wakatipu

Essayez de vous réveiller à l’aube pour admirer les rayons dorés du soleil colorant petit à petit les eaux du lac. La croisière se poursuit jusqu’à midi avant de retourner au port de Manapouri. Reprenez la route et traversez les plaines vertes du Southland parsemées de moutons avant d’arriver aux abords du lac Wakatipu et, plus tard, à Queenstown, capitale de l’aventure. Continuez le long du lac et sentez-vous libres de faire des arrêts photos pour admirer les vues à couper souffle.

Dépassez Queenstown et poursuivez jusqu’à Glenorchy, petit village situé dans un cadre grandiose qui dévoile une succession de panoramas à couper de souffle et lieu de tournage de la série Top of the lake » de Jane Campion. Pour les trois prochaines nuits, vous logerez dans un camping haut de gamme situé le long des rives du Lac Wakatipu. Décor rustique, œuvres artistiques et respect de la nature sont les mots d’ordre de ce lieu original !

 

220 kilomètres, environ 3 heures de route
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit en camping de luxe

Jour 13

Journée randonnée - Ben Lomond Track

Premier réveil dans ce petit village reculé où de nombreux randonneurs partent explorer les parcs nationaux de Mt Aspiring et des Fiordland ! Nous vous recommandons aujourd’hui de faire la Ben Lomond Track depuis le parking situé en bordure du lac, au début de One Mile Powerhouse Road. Vous commencez la randonnée dans une sapinière avant de découvrir une vue imprenable sur la région de Queenstown et le lac Wakatipu. Pour les plus téméraires, nous vous conseillons de monter jusqu’au sommet bien que le dernier tronçon soit assez raide avec des passages techniquement plus difficiles. La récompense n’en sera que plus belle puisqu’une vue à 360° s’offre à vos yeux.

 

Pour les marches, il faut prévoir :
3 à 4 heures de marche aller/retour jusqu’au col. Dénivelé +976m
6 à 8 heures de marche aller retour jusqu’au sommet (15 kms). Dénivelé +1408m

Moyennant un supplément, il est possible de réduire le dénivelé de 470m en commençant en haut du téléphérique.

 

Repas libres. Nuit en camping de luxe

Jour 14

Journée randonnée - Mt Crichton loop track et Lake Dispute

Pour cette dernière journée complète, nous vous proposons de parcourir Mt Crichton loop track et Lake Dispute, une belle randonnée où se mêlent forêt, rivière, cascade et chercheurs d’or… Vous commencez votre marche dans une forêt native au coeur de la gorge de Twelve Mile Creek, lieu prisé par les chercheurs d’or entre 1860 et 1930. Vous découvrez des traces de drainage et passez par la cabane de Sam Summers, pionnier des années 1930. Vous traverserez également une rivière avant de monter jusqu’au sommet d’une crête qui vous mènera au lac Dispute. Nous vous conseillons de faire un détour par le lac pour y pique-niquer. Ce sera une bonne occasion de profiter de la tranquillité et de la beauté des lieux. Revenez sur le sentier principal pour continuer la marche qui vous mènera à de belles vues sur les montagnes et le lac Wakatipu.

Autre option : restez à Glenorchy et faites une balade vers la Dart River, puis mangez au Kinloch Lodge au milieu de nulle part… Une bonne façon de terminer votre séjour 100% nature.

 

Repas libres. Nuit en camping de luxe

Jour 15

Retour

Votre voyage touche maintenant à sa fin. Selon l’heure de votre vol vous pouvez allez faire un dernier tour dans la ville avant de repartir. Rendez-vous ensuite à l’aéroport pour y déposer votre véhicule et prendre votre vol retour.

 

Repas libres. Fin de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce périple

Tous les hébergements que nous proposons dans nos programmes répondent à des exigences de confort, de services et de localisation. Ils sont sélectionnés avec un soin tout particulier pour s’intégrer idéalement dans votre programme de voyage.

Toutefois, en tant qu’agence de voyages sur-mesure, il est de notre devoir de vous proposer un programme 100% personnalisable et adapté à vos attentes. C’est pourquoi, toutes ces propositions d’hébergements sont adaptables et modifiables selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Vos hébergements

Queenstown : Garden Court Suites & Apartments
Clyde, Lauder, Ranfurly & Middlemarch : B&B ou petits hôtels
Dunedin : Fantail Lodge                 
Tuatapere : The Cliffs seaside lodge                        
Humpridge Track : Refuges              
Te Anau : Te Anau Lodge        
Glenorchy : Camp Glenorchy    

Personnaliser votre voyage

Prix de votre voyage sportif en Nouvelle-Zélande

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2 790€ par personne logeant dans les hébergements mentionnés dans ce programme.

Ce tarif est établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double. Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.

Le tarif définitif de votre voyage en Nouvelle-Zélande peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Le transfert en navette partagée le jour 1
  • L’hébergement sur la base d’une chambre double en catégorie Standard
  • Les repas comme indiqués dans le programme
  • La location de voiture de catégorie intermédiaire, avec l’assurance complète avec franchise réduite, le kilométrage illimité
  • Les activités mentionnées comme incluses dans le programme
  • Le package sur la Otago Central Rail Trail avec les transferts, la location de vélo, les casques et petits-déjeuners à votre logement
  • Le package sur Humpridge Track avec les transferts et le logement
  • Le trajet en train du Taieri Gorge pour rejoindre Dunedin

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les repas lors du Humpridge Track
  • L’essence pour la location de voiture et les éventuelles options souhaitées
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique “Prestations incluses”
  • L’assurance de voyage
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour votre périple

Pour profiter au mieux de ce voyage, nous vous conseillons de le réaliser entre fin octobre et début avril !

Ce programme est idéal si vous êtes déjà venus en Nouvelle-Zélande et que vous souhaitez accorder plus de temps à la découverte de l’île du Sud. Il est également très approprié pour des couples à la recherche d’un séjour actif en prenant leur temps, et pour des familles avec des enfants de plus de 13 ans car les marches restent assez nombreuses.

Pour le Humpridge Track, il vous faudra porter vos affaires de la journée mais vous avez aussi la possibilité de les faire livrer par hélicoptère en supplément.

Si vous ne souhaitez pas faire la totalité du chemin de l’Otago Rail Trail, il est tout à fait possible de faire moins de kilomètres par jour et de prévoir un transfert pour rejoindre votre logement du soir (suppléments à prévoir pour les transferts). Nous sommes flexibles et nous adaptons à vos souhaits !

Personnaliser votre voyage
Votre autotour

À partir de
2790€/pers
Durée
15 jours / 14 nuits
Les points forts

  • Un parcours différent et original qui combine des balades à vélo, des randos, des trajets en voiture, en bateau et en train.
  • Des hébergements variés avec des motels, B&B, des hôtels de gamme supérieure et une nuit en refuge.
  • Expédition en bateau dans les fjords pour vivre une expérience mémorable dans une ambiance très “Kiwie”
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Nouvelle-Zélande