Grand classique

Kiwi dans l’âme : Deux semaines du Nord au Sud

Dmitry Pichugin
Lacs émeraudes dans le Parc National de Tongariro en Nouvelle Zelande
Votre autotour

À partir de
2280€/pers
Durée
18 jours / 17 nuits

Votre périple de deux semaines en bref

L’immanquable du nord au sud que nous ne pouvions vous proposer. Celui des vadrouilleurs dans l’âme, des amateurs de villes à taille humaine où il y fait bon vivre, des amoureux des classiques et des avides de découvertes.

Durant votre périple, vous prenez contact avec Auckland, Wellington, Queenstown et Dunedin avant que la nature reprenne ses droits et ne vous coupe le souffle, à travers la vitre de votre voiture, au bord de l’eau ou au pied des montagnes. Un circuit de 18 jours idéal pour une première découverte du pays qui vous permet de vous rapprocher des villes tranquilles, modernes et humaines et de toutes les merveilles naturelles que la Nouvelle-Zélande a à offrir.

Régions visitées au cours de ce voyage en Nouvelle-Zélande: Le Northland; l’Ouest de l’île du NordLe Marlborough et Nelson; le Canterbury; les terres du Sud et l’Otago; Fiordland et les lacs du Sud; le Northland; la région géothermique; Wellington et le Wairapapa

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 14
Etape 1 / 14

Étape 1

Auckland

Etape 2 -3 / 14
Etape 2 / 14

Étape 2

Whitianga

Etape 3 -4 / 14
Etape 3 / 14

Étape 3

Rotorua

Etape 4 -5 / 14
Etape 4 / 14

Étape 4

Parc du Tongariro

Etape 5 -6 / 14
Etape 5 / 14

Étape 5

Wellington

Etape 6 -7 / 14
Etape 6 / 14

Étape 6

Abel Tasman

Etape 7 -8 / 14
Etape 7 / 14

Étape 7

Greymouth

Etape 8 -9 / 14
Etape 8 / 14

Étape 8

Fox Glacier

Etape 9 -10 / 14
Etape 9 / 14

Étape 9

Queenstown

Etape 10 -11 / 14
Etape 10 / 14

Étape 10

Te Anau

Etape 11 -12 / 14
Etape 11 / 14

Étape 11

Milford Sound

Etape 12 -13 / 14
Etape 12 / 14

Étape 12

Dunedin

Etape 13 / 14
Etape 13 / 14

Étape 13

Lac Tekapo

Etape 14 / 14
Etape 14 / 14

Étape 14

Christchurch

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage de deux semaines en Nouvelle-Zélande du Nord au Sud

Jour 1

Arrivée à Auckland

Bienvenue en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement à Auckland, la plus grande ville du pays aussi appelée par les maoris « Tamaki Makaurau », la ville des amoureux. Vous passez les formalités d’entrée sur le territoire puis vous prenez une navette partagée depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel en centre-ville.

Selon votre envie, faites une première découverte d’Auckland. Cernée par la mer de Tasman et l’Océan Pacifique, Auckland est également surnommée « La cité des voiles » en raison des milliers de bateaux qui sillonnent sa baie de toute beauté ! Nous vous recommandons de monter au sommet du volcan du mont Eden pour avoir une vue à 360 degrés. Ou de vous balader dans les différents quartiers : Parnell, Ponsonby, et la marina The Viaduct. Après avoir visité le musée de la ville, traversez le pont pour rejoindre le charmant quartier de Devonport. Ou prenez le ferry, vous irez plus vite !

Ce soir, nous vous avons prévu un dîner (entrée, plat, dessert) dans le restaurant tournant situé en haut de la Sky Tower pour profiter de la superbe vue panoramique.

 

Déjeuner libre, dîner inclus. Nuit à l’hôtel

Jour 2

Départ pour la péninsule du Coromandel

Ce matin, on vous livre la voiture à votre hôtel (de type Toyota Corolla Hatch ou similaire) et c’est parti pour l’aventure ! Quittez Auckland par l’une des seules autoroutes du pays et mettez le cap vers le sud avant de remonter vers la péninsule de Coromandel où se mêlent forêts denses, côtes et plages. En route, passez par Thames puis longez la côte spectaculaire avant d’arriver au village tranquille de Coromandel. N’hésitez pas à vous balader dans ce repère d’artistes et d’artisans à caractère historique important avant de reprendre la route vers la côte est jusqu’à Whitianga, au bord de l’océan. Déposez vos affaires à votre lodge un peu à l’écart de la ville avant d’aller découvrir Whitianga.

 

210 kilomètres, environ 3h de route
Repas libres. Nuit en Lodge

Jour 3

De la péninsule de Coromandel à Rotorua

Commencez votre journée par la découverte de Hahei et la Hot Water Beach, une plage qui n’a en apparence rien de particulier mais qui cachent des sources d’eau chaude. A marée basse, creusez un trou d’environ 50 cm de profondeur dans le sable pour qu’il se remplisse d’eau chaude et que vous puissiez vous y baigner comme dans un spa. Attention, l’eau peut parfois être très chaude ! Alors n’hésitez pas à y ajouter de l’eau fraîche de la mer pour ne pas vous brûler. Si vous avez le temps, rejoignez à pied Cathedral Cove (environ 1 heure) pour atteindre l’une des plus belles plages du pays et sa gigantesque arche de calcaire. Poursuivez votre route vers Waihi, véritable mine d’or à ciel ouvert avant de rejoindre Rotorua via Tauranga sur la SH2. Amoureux du 7ème art ? Faites un détour pour visiter Hobbiton à Matamata, le village des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux. (Excursion guidée en supplément).

Vous arrivez enfin à Rotorua, haut lieu de la culture maorie très apprécié pour son activité thermale et son lac.

Ce soir, vous partez à la découverte de la forêt de Redwood et ses séquoias géants illuminés par David Trubridge, un designer de meubles néo-zélandais. Durant la balade, vous traversez 23 ponts suspendus entre les arbres illuminés par des couleurs changeantes grâce aux dizaines de lanternes accrochées. Expérience poétique, unique et hors du temps que vous n’allez pas oublier de sitôt !

 

230 kilomètres, environ 3h15 de route
Repas libres. Nuit en B&B

Jour 4

Immersion maori

Aujourd’hui est une journée plus calme car vous ne prenez pas la route ! Vous assistez ce matin à un spectacle maori fait de chants et de danses dans un marae, une maison traditionnelle. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur la culture et d’échanger avec les locaux. Ensuite, visitez librement le site et découvrez le geyser Pohutu, un trou béant sur un amas de roche depuis lequel jaillit le geyser d’eau bouillante. Vous pourrez également observer des kiwis, l’oiseau emblématique du pays, visiter l’école de sculpture maorie et un atelier de tissage de « flax ».

Selon vos envies, découvrez ensuite la ville de Rotorua à pied et passez par les bords du lac, les jardins du Gouvernement et le petit village maori d’Ohinemutu.

Si vous avez l’envie de vous faire plaisir, plongez dans les eaux chaudes du Polynesian Spa ou offrez-vous un massage traditionnel (en supplément).

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit en B&B

Jour 5

Route vers le parc national du Tongariro via Taupo

Votre périple se poursuit par la découverte de Taupo et des différents sites géothermiques aux alentours avec notamment l’entrée à Wai-o-Tapu, parc à la palette de couleurs impressionnante et connu pour ses bains bouillonnants et son geyser (qui entre en éruption à 10h15 précise…).  

Continuez jusqu’aux Huka Falls, des chutes d’eau d’un bleu turquoise très prononcé du fait de la pureté de son eau et de la forte concentration en bulles d’oxygène. Puis, partez à la découverte du lac Taupo, le plus grand lac du pays avant de pénétrer dans le plus vieux parc national de la Nouvelle-Zélande : Le Tongariro National Park. Baladez-vous dans ce havre de paix en choisissant parmi les marches faciles ou plus sportives que le parc aux trois volcans vous offre. C’est à Whakapapa, au coeur du parc, que vous passez la nuit dans un bel hôtel un peu rétro, au pied du volcan Mt Ruapehu.

 

190 kilomètres, environ 2h30 de route
Repas libres. Nuit à l’hôtel

 

Jour 6

Descente jusqu’à Wellington

Vous quittez aujourd’hui la région désertique des volcans pour retrouver peu à peu la couleur verte des paysages et arriver à Wellington, capitale politique et culturelle de la Nouvelle-Zélande et point de passage entre les deux îles du pays. Installez vos affaires à votre hôtel idéalement placé et partez découvrir à pied la capitale la plus méridionale du monde qui compte de nombreux restaurants, cafés, magasins et galeries d’art. Ne manquez pas le musée national Te Papa, il est fascinant !

 

340 kilomètres, environ 5h de route
Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 7

Traversée du détroit de Cook et route vers Abel Tasman

Ce matin vous allez vivre une étape importante de votre voyage : la traversée du détroit de Cook pour rejoindre l’île du Sud ! Rendez-vous au terminal du ferry une heure avant le départ pour l’embarquement de votre voiture de location. La traversée dure un peu plus de 3 heures et vous révélera des paysages à couper le souffle. Vous entrez dans le magnifique Queen Charlotte Sound avant d’amarrer sur le petit port de Picton. Récupérez votre véhicule et roulez jusqu’à votre point de chute pour la nuit, Kaiteriteri, un petit village aux portes du Parc National Abel Tasman.

Si le cœur vous en dit, allez vous reposer et vous baigner sur la plage ou profitez de la piscine chauffée et du spa de votre hôtel. Cela vous permettra de prendre des forces pour demain !

 

180 kilomètres, environ 6h30 de trajet (dont 3h15 de ferry)
Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 8

Journée découverte du parc Abel Tasman

Aujourd’hui vous partez à la découverte du parc ! Nous avons fait le choix d’inclure un Pass Découverte d’une journée qui vous permet de choisir une croisière et une balade de différente durée dans le Parc Abel Tasman, le plus petit parc du pays mais pas des moindres ! Ce paradis terrestre abrite des îles et des plages splendides, et des côtes fréquentées par des dauphins et des otaries. Une nature à couper le souffle qui rendra votre journée découverte inoubliable !
En option: choisissez une sortie en voilier ou kayak.

 

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

Jour 9

Route vers Greymouth

Ce matin vous quittez le parc pour rejoindre et longer la côte Ouest jusqu’à Westport. Cet après-midi sera l’occasion d’observer une colonie d’otaries au cap Foulwind avant de continuer jusqu’à Punakaiki pour découvrir les étranges Pancake Rocks, une curiosité géologique faite de pics rocheux ressemblant à des crêpes empilées. De là il ne vous restera qu’environ trois quart d’heures de route pour arriver jusqu’à Greymouth, une ville de chercheurs d’or et de mineurs à l’embouchure de la Grey River. Ce soir vous dormez dans un hôtel de petite taille situé au sud de la ville et à seulement trois minutes à pied de l’océan.

 

360 kilomètres, environ 4h45 de route
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

Jour 10

Découverte de Fox Glacier

Vous prenez la route pour Hokitika, petite ville créée en 1860 après la découverte de l’or sur la côte Ouest et aujourd’hui connue pour ses fabriques de jade (le “pounamu” en maori). Vous continuez ensuite votre descente vers le sud en passant par des forêts denses et des pâturages de fermes de production laitière avant d’arriver à Franz Josef Glacier puis son jumeau Fox Glacier à 30km au sud, tous les deux très proches de la mer.

A votre arrivée, nous vous recommandons d’aller découvrir la plage de Gillespie Beach ou bien de faire une marche à travers la forêt, au milieu des fougères et des ruisseaux face au glacier.

Ce soir vous logez à Fox Glacier dans un Bed & Breakfast à la vue imprenable sur les deux plus hauts sommets de Nouvelle-Zélande.

 

200 kilomètres, environ 2h50 de route
Repas libres. Nuit dans un B&B

Jour 11

Descente jusqu’à la ville de Queenstown

Une magnifique journée vous attend ! Avant de reprendre la route, faites une balade aux abords du lac Matheson dans lequel se reflète l’impressionnant Mt Cook, le plus haut sommet du pays. Continuez ensuite vers le col de Haast via une route aux nombreux points de vue et balades avant de finir le trajet à Queenstown, couronnée capitale mondiale de l’aventure !
Déposez vos affaires à votre hôtel situé à 5 minutes à pied du centre-ville puis partez à la découverte du centre. Queenstown doit sa réputation à sa localisation, entourée de montagnes et en bordure du lac Wakatipu. Vous pouvez notamment découvrir le jardin botanique ou flâner à travers ses rues pavées, ses boutiques souvenirs et ses restaurants. Sans oublier son excellent marchand de glaces !

 

330 kilomètres, environ 4h15 de route
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

Jour 12

Journée croisière et expérience à la ferme

Ce matin vous partez pour une croisière à bord du Spirit of Queenstown sur le lac Wakatipu, en direction de Glenorchy. Une fois de l’autre côté du lac, un 4×4 vous permet de rejoindre la ferme familiale de Mt Nicholas qui élève plus de 29 000 moutons produisant une laine mérinos de très grande qualité. C’est l’occasion d’en savoir plus sur la manière dont est fabriquée la laine, et de voir comment les chiens mènent les troupeaux d’un champ à l’autre, le tout dans un environnement naturel de toute beauté. Après un en-cas servi dans l’entrepôt de laine de la ferme, vous retournez à Queenstown à 12:30 et profiter du reste de la journée pour vous reposer, vous balader ou tenter un des sports extrêmes réputés (Qui veut sauter à l’élastique ? ou faire un saut en parachute ?).

 

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 13

Descente vers Te Anau

Aujourd’hui vous reprenez la route et longez le lac Wakatipu avant de traverser les plaines du Southland parsemées de milliers de moutons et de descendre jusqu’à Te Anau. Amoureux des oiseaux ? Faites une halte au Te Anau Wildlife Park à l’entrée de la ville pour admirer les nombreux oiseaux natifs de Nouvelle-Zélande !
Pour cette étape, nous avons choisi un hôtel proche du lac et à seulement 10 minutes à pied du centre-ville. Déposez vos affaires, installez-vous confortablement puis allez faire une petite balade au bord du lac. Vous pouvez notamment faire la visite des grottes aux vers luisants (env. 2h30, non inclus dans le programme) qui comprend une croisière sur le lac et une visite guidée des grottes illuminées de vers luisants. Les plus sportifs choisiront de parcourir les premiers kilomètres du célèbre sentier de randonnée Kepler Track.
En fin de journée (plusieurs horaires possibles), nous vous avons prévu une petite séance de cinéma d’environ 30 minutes durant laquelle vous visionnez le documentaire Ata Whenua – Shadowland. Un film splendide sur la région (sans parole). Une boisson vous sera offerte pour encore mieux apprécier la séance !

 

170 kilomètres, environ 2h30 de route
Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 14

Journée à Milford Sound

Ce matin vous empruntez la célèbre Milford Road qui rejointe en 2h15 l’entrée du fiord. Arrêtez-vous aux différentes points de vue dont le célèbre Mirror Lake, puis partez pour une croisière de 2h30 au coeur du fiord, avec ses chutes d’eau s’écrasant sur les falaises. Si vous êtes attentifs, vous croiserez sans doute des otaries, des grands dauphins ou des manchots à aigrettes du Fiordland.

Retournez sur la terre ferme puis retournez à Te Anau et profitez comme bon vous semble du reste de la journée déjà bien remplie.   

 

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 15

Route pour Dunedin, la capitale Nature du pays

Ce matin vous reprenez la route pour vous rendre sur la côte est, à Dunedin. Vous allez traverser la région rurale du Southland pour rejoindre cette ville au style écossais réputée pour sa péninsule abritant lions de mer, otaries, albatros et manchots aux yeux jaunes. Commencez par une balade dans le centre de Dunedin, la 2ème cité de l’île du Sud et un centre universitaire important. Faites une pause au musée d’Otago puis montez en haut de Baldwin Street, la rue la plus pentue du monde ! En milieu de journée, explorez la péninsule d’Otago, chaussez vos baskets pour faire une des nombreuses balades et partez à la rencontre des manchots et des otaries. Vous comprendrez pourquoi notre agence est basée dans cette région !

 

290 kilomètres, environ 3h45 de route
Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 16

Remontée vers le lac Tekapo

Aujourd’hui vous remontez par la côte en faisant un arrêt à Moeraki qui vaut le détour pour ses gros rochers ronds et lisses semés sur la place. Vous pouvez également faire une halte à Oamaru, petite ville au style victorien avant d’arriver à Tekapo et au lac du même nom très connu pour la couleur turquoise de son eau et sa petite chapelle. Profitez comme vous le souhaitez du restant de la journée ! Nous vous recommandons toutefois de monter, à pied ou en voiture jusqu’au Mt John, point depuis lequel vous pourrez profiter du calme et de la vue à couper le souffle sur les lacs Tekapo et Alexandrina. Ce soir, vous logez dans un hébergement de style motel très bien situé à proximité du lac avec vue sur les montagnes.
En supplément, pour les amateurs d’astronomie, faites un tour guidé à l’observatoire du Mt John. Et pour tout le monde… nous recommandons un bain dans les sources d’eau chaude, hiver comme été.

 

300 kilomètres, environ 4h de route
Repas libres. Nuit au motel

Jour 17

Christchurch comme dernière étape

Dernière journée complète de votre beau périple au pays des Kiwis. Aujourd’hui vous quittez le “Mackenzie Country” pour retrouver les plaines du Canterbury. En route, nous vous conseillons de faire une halte à Géraldine, petite ville intéressante pour son artisanat : souffleurs de verre, chocolatiers, fromagers… Pour terminer votre voyage en beauté, nous vous conseillons de rejoindre Christchurch par la « Inland Scenic Route», jolie route pittoresque qui longe les contreforts des Alpes et traverse les gorges de la rivière Rakaia. Si vous êtes un peu pressés, vous pouvez également rejoindre la ville via la Nationale 1.

Pour cette dernière nuit, nous vous avons sélectionné un hôtel de charme à 5 minutes du centre-ville pour que vous puissiez flâner dans les rues comme bon vous semble ! Installez vos affaires et partez découvrir cette ville considérée comme la plus anglaise du pays, mais qui a subi plusieurs tremblements de terre en 2010 et 2011 et qui en garde encore des traces. Ne manquez pas l’Art Centre qui a rouvert ses portes récemment, ainsi que la jardin botanique.

 

230 kilomètres, environ 3h15 de route
Repas libres. Nuit au motel

Jour 18

Retour

Votre voyage se termine aujourd’hui. Vous vous rendez à l’aéroport pour déposer votre voiture et prendre votre vol retour. Si vous ne partez que l’après-midi, vous pouvez aussi vous rendre à Akaroa (1h15 de route aller), un charmant village fondé par les Français sur la péninsule de Banks.
Ou si vous n’avez que quelques heures, pourquoi ne pas visiter l’Antarcic Center, à côté de l’aéroport ?

 

Repas libres. Fin de nos prestations

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage de deux semaines en Nouvelle-Zélande du Nord au Sud

Tous les hébergements que nous proposons dans nos programmes répondent à des exigences de confort, de services et de localisation. Ils sont sélectionnés avec un soin tout particulier pour s’intégrer idéalement dans votre programme de voyage.

Toutefois, en tant qu’agence de voyages sur-mesure, il est de notre devoir de vous proposer un programme 100% personnalisable et adapté à vos attentes. C’est pourquoi, toutes ces propositions d’hébergements sont adaptables et modifiables selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Catégorie Standard

Auckland : Auckland City Hotel
Whitianga : Aotearoa Lodge
Rotorua City : Robertson House B&B
Parc national de Tongariro :  Bayview Chateau Tongariro Hotel
Wellington : West Plaza Hotel
Kaiteriteri : Kimi Ora Spa Resort
Greymouth : Ashley Hotel Greymouth  
Fox Glacier : Fox Glacier Mountainview Bed & Breakfast  
Queenstown : Heartland Hotel Queenstown
Te Anau : Kingsgate Hotel Te Anau  
Dunedin : Kingsgate Hotel Dunedin
Lake Tekapo : Lake Tekapo Village Motel
Christchurch : Heartland Hotel Cotswold

Catégorie Supérieure

Auckland : M Social Auckland
Whitianga : Within The Bays B&B
Rotorua City : Regent of Rotorua  
Parc national de Tongariro :  Bayview Chateau Tongariro Hotel
Wellington : Park Hotel Wellington
Kaiteriteri : Bellbird Lodge
Greymouth : Breakers  
Fox Glacier : Distinction Fox Glacier Te Weheka Boutique Hotel
Queenstown : Garden Court Suites & Apartments
Te Anau : Te Anau Lodge
Dunedin : Larnach Castle – Camp Estate
Lake Tekapo : Peppers Bluewater Resort (Lake Tekapo)
Christchurch : Chateau on the Park – Christchurch, a Doubletree by Hilton

Personnaliser votre voyage

Prix de ce voyage de deux semaines en Nouvelle-Zélande du Nord au Sud

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2 280€ par personne en hébergements de catégorie standard.

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 3 110€ par personne en hébergements de catégorie supérieure.

Ce tarif est établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double. Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.

Le tarif définitif de votre voyage en Nouvelle-Zélande peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Le transfert en navette partagée le jour 1
  • L’hébergement sur la base d’une chambre double en catégorie Standard
  • Les repas lorsqu’ils sont mentionnés dans le programme
  • La location de voiture avec GPS, l’assurance complète sans franchise, un siège enfant, un 2ème conducteur et le kilométrage illimité
  • Les activités mentionnées comme incluses dans le programme

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • L’essence pour la location de voiture et les éventuelles options souhaitées
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique “Prestations incluses”
  • L’assurance de voyage
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour votre périple

Ce circuit peut se faire toute l’année ! Évitez la période de Noël et Nouvel an, qui sont généralement très chargées.

Ne vous chargez pas trop en bagages, la plupart des logements possède des machines à laver.

Vous trouverez facilement des balades à faire tout au long du circuit, de durée variable, bien indiquées et pour tout niveau.

N’hésitez pas à louer un vélo ou une trottinette électrique pour visiter facilement les grandes villes. Nous on adore !  

Concernant la balade au cœur de la forêt de Redwood à travers ses séquoias géants illuminés, si vous décidez de faire ce voyage en été, faite la promenade tard le soir, vers 23 heures. Vous éviterez ainsi le monde et profiterez davantage de l’expérience !

Personnaliser votre voyage
Votre autotour

À partir de
2280€/pers
Durée
18 jours / 17 nuits
Les points forts

  • Un circuit parfaitement rythmé entre villes et nature, balades et repos
  • Une balade de nuit au milieu des Séquoias géants illuminés de la forêt de Redwood
  • Une journée découverte de la culture maorie autour de chants et de danses, d’atelier de tissage…
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Nouvelle-Zélande