Marae et volcans : 12 jours dans l’île du Nord

bgspix
Votre autotour

À partir de
1710€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits

Votre voyage dans l’île du Nord en bref

Cet itinéraire vous fait découvrir les principaux attraits culturels et naturels de l’île du Nord en seulement 12 jours sur place. De la Baie des Iles plus tropicale à la région désertique des volcans, en passant par les lacs de Rotorua et Taupo, ce voyage vous en mettra plein la vue ! Il séduira particulièrement les marcheurs qui pourront randonner dans plusieurs parcs nationaux.

Durant 12 jours vous découvrez des sites à couper le souffle, des paysages grandioses et une culture polynésienne et européenne qui font la richesse de Te Ika a Maui (l’île du Nord). Un voyage parfaitement rythmé qui vous donnera un premier aperçu inoubliable du pays avec un goût de reviens-y. Effet waouh garanti !

Régions visitées au cours de ce voyage en Nouvelle-Zélande: l’Ouest de l’île du Nordle Northland; la région géothermiqueWellington et le Wairapapa

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Auckland

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Paihia

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Auckland

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Waitomo

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

New Plymouth

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Parc National du Tongariro

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Rotorua

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Matamata

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Auckland

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage dans l’île du Nord en Nouvelle-Zélande

Jour 1

Arrivée à Auckland et vol pour Kerikeri

Vous voilà arrivés à Auckland en Nouvelle-Zélande ! Après de nombreuses heures passées dans les airs, vous posez le pied sur la terre ferme et passez les formalités d’entrée sur le territoire. Puis un vol domestique de 50 minutes seulement vous emmène au 1er point de chute de votre périple : la Baie des Iles à Kerikeri.

Vous récupérez votre véhicule de location (type Holden Commodore ou similaire) et prenez la route durant une petite demi heure pour atteindre Paihia, village balnéaire de la Baie des Îles. Pour cette nuit, nous vous avons choisi un hôtel parfaitement situé, en bord de mer et à 2 minutes à pied du centre-ville. Installez-vous confortablement et partez faire une première découverte de Paihia. Vous pouvez également prendre le bac pour rejoindre le charmant village de Russell, première capitale du pays qui possède encore aujourd’hui de vieux monuments.

 

23 kilomètres, environ 30 minutes de route
Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 2

Découverte de la culture maorie

Cette journée sera consacrée à la découverte de l’histoire du pays. Vous visitez les Waitangi Treaty Grounds, un lieu paisible au bord de l’eau, où s’est déroulé un événement fondateur de la Nouvelle-Zélande: la signature du Traité de Waitangi le 6 février 1840 entre les Maoris et les Européens. Prenez part à une visite guidée, découvrez la galerie de portraits des signataires, entrez dans le marae magnifiquement sculpté, imaginez-vous naviguer dans le waka (pirogue de guerre en bois), assistez à un spectacle de danses et de chants ancestraux, visitez la demeure coloniale de James Busby, le premier représentant de la couronne…

Pour le dîner, si vous êtes adeptes des produits de la mer nous vous conseillons de vous rendre au 35 Degrees South pour déguster des huîtres, fruits de mer ou poissons avec une vue sur mer.

 

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 3

Descente sur Auckland via Waipoua Forest

Aujourd’hui vous quittez la Baie des Îles en passant par la côte ouest et ses kauris géants, comparables aux séquoias. Vous traversez ensuite Dargaville, la capitale de la patate douce, et pourrez faire une halte au musée du Kauri à Matakohe. Une fois arrivés sur la Nationale 1, nous vous recommandons de faire un détour au Pub et à la fabrique de fromage local du petit village de Puhoi avant d’atteindre Auckland.

Vous voilà à Auckland, ville des amoureux à la splendide baie dans laquelle sillonnent des milliers de bateaux. Déposez vos affaires à votre hôtel, un bâtiment de caractère de 1912 situé en plein centre-ville avant d’aller découvrir la ville. Si le coeur vous en dit montez au sommet du volcan du mont Eden ! Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Vous pouvez aussi visiter le musée de la ville, le vieux quartier de Parnell ou vous balader dans la marina avant d’aller dîner chez Odette’s ou au Harbour Side près du terminal du ferry.

 

350 kilomètres, environ 4h30 de route
Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 4

Route pour les grottes de Waitomo et expérience à la ferme

Ce matin, départ matinal vers le sud pour vous rendre à Waitomo et plus précisément aux célèbres grottes aux vers luisants. En route, nous vous conseillons de faire une halte au jardin botanique d’Hamilton, la 4ème plus grande ville du pays, ou de faire un détour par Raglan, très prisée par les surfeurs.

Vous arrivez ensuite à Waitomo, ville qui porte bien son nom (« Wai », l’eau et « Tomo », le puits) puisque plus de 300 grottes sont nichées sous terre.

Là, départ pour une sortie guidée dans ces grottes de Waitomo à couper le souffle ! Vous grimpez dans une barque pour aller découvrir cette “voie lactée de vers luisants” avant de rejoindre la grotte, moins connues, de Ruakuri pour y faire une marche d’1h30 entre les stalactites, les stalagmites et les vers luisants.

Vous reprenez ensuite la voiture pour vous rendre à votre point de chute pour la nuit dans une farmstay. En compagnie de vos hôtes vous aurez l’occasion d’approcher et de nourrir les animaux : moutons, veaux, alpacas, cerfs… avant de dîner ensemble. Une véritable expérience néo-zélandaise vous attend !

 

200 kilomètres, environ 2h50 de route
Petit-déjeuner et déjeuner libres. Dîner inclus. Nuit à la ferme

Jour 5

Cap à l’ouest sur New Plymouth

Aujourd’hui vous roulez vers la côte ouest en direction de New Plymouth, ville peu fréquentée mais appréciée pour ses galeries d’art, sa pratique du surf et ses balades sur l’imposant mont Taranaki (nom maori) appelé aussi Mont Egmont (nom anglophone), un ancien volcan endormi.

Profitez de votre après-midi comme vous l’entendez. Vous pouvez par exemple aller visiter le Govett-Brewster Art Gallery, une galerie d’art contemporaine à la forme originale dédiée à l’artiste Len Lye, spécialiste dans les sculptures cinétiques. Le Puke Ariki vaut aussi le détour avec sa bibliothèque, son musée et ses expositions, en particulier son exposition permanente sur l’histoire maori du pays. Pour ces deux prochaines nuits, vous logerez dans un hôtel plein de modernité et d’élégance au coeur de la ville et à seulement 25 minutes du mont Taranaki.      

 

180 kilomètres, environ 2h30 de route
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

Jour 6

Journée découverte de New Plymouth et des alentours

Organisez cette journée comme bon vous semble ! Vous pouvez visiter les jardins botaniques comme celui de Pukekura Park, un immense poumon vert de 52 hectares avec des lacs, des plantes natives et des arbres protégés. Si vous avez la chance d’être sur place entre mi-décembre et fin février, le spectacle sera d’autant plus beau car le parc s’illumine de milliers de lumières de toutes les couleurs. Nous vous conseillons aussi de faire la promenade côtière de 7 km au bord de la mer de Tasman. Durant toute la balade vous aurez des vues sur le mont Taranaki à couper le souffle ! Et les marcheurs se feront plaisir sur les sentiers de randonnées du parc national.

Pour le dîner, si votre porte-monnaie vous le permet, réservez une table au Salt, un restaurant situé sur le front de mer proposant une cuisine néo-zélandaise contemporaine d’une excellente qualité.

 

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 7

Forgotten World Highway et le Parc National du Tongariro

Nouvelle journée, nouvelle étape… et pas des moindres ! Vous vous rendez aujourd’hui au Parc National du Tongariro. Pour atteindre cette étape de manière originale, nous vous conseillons d’emprunter la Nationale 43, une route sinueuse plus connue sous le nom de « Forgotten World Highway » qui vous fera traverser des villages isolés et de magnifiques paysages. Sur la route, faites une halte à la République de Whangamomona. Découvrez ce petit village loufoque qui auto-proclama son indépendance en 1989 pour protester contre des changements de frontières. Le village qui s’amuse à conserver ce statut tamponne même vos passeports… alors filez à l’hôtel pour faire durer la plaisanterie ! Poursuivez ensuite votre route jusqu’au village de National Park, votre point de chute pour ces deux prochaines nuits, situé sur le plateau volcanique.

 

250 kilomètres, environ 3h30 de route
Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 8

Parc National du Tongariro

Vous voilà au beau milieu de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande ! Cette journée va vous apporter un immense bol d’air frais. Nous vous recommandons l’une des randonnées les plus connues du pays, le Tongariro Alpine Crossing de plus de 16 kilomètres qui traverse une variété impressionnante de paysages en 7 ou 8 heures. Vous pourrez aussi partir en balade à vélo, faire du kayak, du rafting ou d’autres randonnées plus courtes comme les Taranaki Falls .

Si vous décidez de faire cet autotour en hiver, allez dévaler les pistes skiables des domaines de Whakapapa et de Turoa sur le Mt Ruapehu.

 

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 9

Des Huka Falls à Rotorua

Ce matin, vous quittez la région désertique de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande pour retrouver petit à petit la nature verdoyante et le bleu du plus grand lac du pays, le Lac Taupo. Juste après Taupo, empruntez une route en boucle qui grimpe jusqu’aux chutes de Huka, là où la Waikato River s’engouffre dans un étroit corridor à pleine puissance. Admirez ce spectacle d’autant plus hypnotisant grâce à la couleur bleu turquoise des chutes due à la pureté de l’eau et à sa concentration en bulles d’oxygène.

Poursuivez ensuite votre route jusqu’à Rotorua, ville thermale et haut lieu de la culture maorie en faisant une halte au parc géothermique de Waimangu. Explorez à votre rythme cette vallée formée lors de l’éruption du Mt Tarawera en 1886 et rentrez à pied ou en navette avant de rejoindre votre hôtel. Pour les deux prochaines nuits, vous dormez dans une ancienne villa remplie de charme et de caractère au centre de Rotorua, dans un petit quartier tranquille.

 

177 kilomètres, environ 2h30 de route
Repas libres. Nuit dans un B&B

Jour 10

Découvertes de Rotorua et des alentours

Organisez cette journée comme vous le souhaitez. Par exemple, découvrez Rotorua à pied, depuis les bords du lac jusqu’aux jardins du Gouvernement, en passant par le petit village maori d’Ohinemutu. Vous pouvez aussi visiter d’autres parcs géothermiques ou assistez à une soirée traditionnelle maorie. A la nuit tombée, vous partez vous balader dans la forêt de Redwood à travers ses séquoias géants illuminés par l’artiste David Trubridge. Vous vous promenez sur 23 ponts suspendus entre les arbres illuminés : une expérience pleine de poésie que vous n’allez pas oublier de sitôt !

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit dans un B&B

Jour 11

Depuis Rotorua jusqu’à Auckland via Matamata

Changement de journée, changement de décor ! Vous quittez Rotorua et l’odeur du souffre pour prendre le grand air de la campagne ! Vous remontez vers le nord pour vous rendre à Matamata, devenu célèbre grâce aux films de la saga du Seigneur des Anneaux. Nous vous avons prévu une visite guidée de deux heures des derniers décors restants des films de Peter Jackson, avec une halte dans la taverne du Green Dragon.  

Vous poursuivez ensuite votre route par Waikato avant d’arriver à Auckland. Pour ce dernier soir au pays des Kiwis, faites-vous plaisir en réservant une table au Antoine’s Restaurant, un lieu élégant dans une rue commerçante qui sert une cuisine néo-zélandaise et inventive avec de petits clins d’oeil à la gastronomie française. Ou dînez à l’Orbit, restaurant tournant de la Sky Tower pour une avoir une dernière vue panoramique sur la Cité des Voiles.

 

240 kilomètres, environ 3h15 de route
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

Jour 12

Retour

Votre voyage touche aujourd’hui à sa fin… Vous vous rendez à l’aéroport pour déposer votre véhicule, enregistrer vos bagages et prendre votre vol retour. A bientôt en Nouvelle-Zélande ! L’île du Sud vous attend pour de nouvelles aventures !

 

Repas libres. Fin de nos prestations

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour votre périple dans l’île du Nord en Nouvelle-Zélande

Tous les hébergements que nous proposons dans nos programmes répondent à des exigences de confort, de services et de localisation. Ils sont sélectionnés avec un soin tout particulier pour s’intégrer idéalement dans votre programme de voyage.

Toutefois, en tant qu’agence de voyages sur-mesure, il est de notre devoir de vous proposer un programme 100% personnalisable et adapté à vos attentes. C’est pourquoi, toutes ces propositions d’hébergements sont adaptables et modifiables selon vos envies, votre budget et les disponibilités sur la saison.

Catégorie Standard

Paihai : Kingsgate Hotel Autolodge Paihia
Auckland : Auckland City Hotel
Waitomo : Waitomo Farmstay
New Plymouth : Copthorne Hotel Grand Central New Plymouth
Ruapehu, Parc National du Tongariro : Plateau Lodge
Rotorua : Robertson House B&B

Personnaliser votre voyage

Prix de ce voyage dans l’île du Nord en Nouvelle-Zélande

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 1710€ par personne logeant dans les hébergements mentionnés dans ce programme.

Ce tarif est établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double. Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.

Le tarif définitif de votre voyage en Nouvelle-Zélande peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Le vol domestique entre Auckland et Kerikeri avec Air New Zealand avec 23kg de bagage par personne
  • La location de voiture avec l’assurance complète (franchise réduite), le kilométrage illimité, les frais aéroport et aller simple
  • L’hébergement sur la base d’une chambre double dans les hébergements mentionnés
  • Une nuit dans une farmstay avec petit déjeuner et dîner
  • L’entrée aux Waitangi Treaty Grounds (valables deux jours)
  • La sortie guidée des grottes aux vers luisants de Waitomo et Ruakuri
  • L’entrée pour la découverte de la vallée géothermique de Waimangu
  • La balade dans la forêt illuminée de Redwoods Treewalk
  • La visite guidée de Hobbiton

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Le GPS, l’essence pour la location de voiture et les éventuelles autres options souhaitées
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique “Prestations incluses”
  • L’assurance de voyage
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour votre périple

Ce programme s’adresse à tous types de voyageurs mais est surtout conçu pour les sportifs car il inclut deux fois deux nuits dans les parcs nationaux avec de belles randos ! C’est un bon compromis entre l’aspect nature et balade (volcans, géothermie…) et l’aspect culturel avec le Traité de Waitangi, Rotorua et Hobbiton.

Attention, le Tongariro Alpine Crossing peut être très fréquenté en décembre et janvier, haute saison en Nouvelle-Zélande. Préférez cette randonnée un peu plus tard dans la saison, tout en évitant l’hiver où il y aura de la neige.

Si vous décidez de faire ce périple en été, nous vous conseillons de faire la balade dans la forêt de Redwood illuminée vers 23 heures pour profiter au mieux de l’expérience.

Si vous avez quelques jours en plus et voulez rester dans l’île du Nord, ajoutez 1 ou 2 nuits sur une île : Waiheke, Kawau ou Great Barrier Island. Mais attention, vous ne voudrez plus repartir…

Personnaliser votre voyage
Votre autotour

À partir de
1710€/pers
Durée
12 jours / 11 nuits
Les points forts

  • Une nuit dans une ferme à Waitomo pour échanger avec des Néo-Zélandais.
  • Une balade de nuit au milieu des séquoias géants illuminés de la forêt de Redwood.
  • Découverte de Whangamomona, la République de Nouvelle-Zélande.
  • 12 jours dans l’île du Nord pour découvrir l’île en prenant son temps.
  • La visite d’Hobbiton, dernier lieu de tournage restant du Seigneur des Anneaux.
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Nouvelle-Zélande