Conseils de voyage en Nouvelle-Zélande

©Klanarong Chitmung

Grâce à notre guide de voyage, imprégnez-vous de l'ambiance unique de la "Terre du long nuage blanc" et retrouvez nos conseils pour votre voyage en Nouvelle-Zélande.


Bienvenue au pays des Kiwis

Pays anglophone situé au sud-est de l’Australie, la Nouvelle-Zélande se compose de deux îles principales de forme allongée ainsi que de nombreuses petites îles. Ses paysages à couper le souffle attirent chaque année des voyageurs du monde entier, en quête de dépaysement et d’authenticité.

Préparez-vous à découvrir un tout autre monde sur ces terres préservées, habitées par l’homme tardivement et protégées depuis des siècles par les Maoris, gardiens de la nature.

Des immenses arbres kauris à la fougère argentée emblème des All Blacks, 80 % des végétaux présents en Nouvelle-Zélande n’existent nulle part ailleurs sur la planète ! C’est aussi le cas de nombreux animaux. Nés de l’évolution dans ces terres où ils n’avaient pas de prédateurs, plusieurs oiseaux locaux sont même incapables de voler, comme le célèbre kiwi, le weka ou le takahé.

Si le pays n’est pas particulièrement célèbre pour sa gastronomie, quelques curiosités culinaires sont à ne pas manquer lors de votre séjour : des savoureux whitebaits aux moules vertes en passant par les mets cuisinés selon la technique traditionnelle maorie du Hangi, la Nouvelle-Zélande est un pays réputé pour sa viande, mais aussi depuis peu une terre viticole reconnue à l’international.

Le mot « kiwi », d’origine maorie, résume à lui seul la diversité du pays : à la fois utilisé pour désigner un oiseau, un fruit, une rivière et ses habitants, il est devenu le symbole de la Nouvelle-Zélande.

Bien préparer son voyage

Regroupés par thèmes, nos conseils de voyage pour la Nouvelle-Zélande vous aideront à composer votre séjour : en famille, à deux, en solo ou entre amis, partez à l’aventure aux antipodes et succombez au charme envoûtant des terres maories !

Que faire en Nouvelle-Zélande ?


Les activités à réaliser lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande

La randonnée permet de plonger au cœur de la beauté sauvage des paysages néo-zélandais. Vous pouvez aussi opter pour un road trip en camping-car ou en voiture pour découvrir les nombreuses facettes du pays.

Ces territoires insulaires sont riches en activités nautiques : promenades en bateau, escapades en kayak, baignade dans les sources d’eau chaude naturelles, surf, stand up paddle, voile, ski nautique…

Le pays compte aussi de nombreuses stations de ski et sports d’hiver, sur l’île du Sud et sur l’île du Nord, dont plusieurs offrent des vues sur la mer.

Trek en Nouvelle-Zélande

Trek en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est un véritable paradis pour les randonneurs. Les sentiers balisés ne manquent pas à travers les deux îles, pour des promenades à la journée ou des excursions sur plusieurs jours.
Voir l‘article

Parcourir la Nouvelle-Zélande en camping-car

Parcourir la Nouvelle-Zélande en camping-car
Réserver un camping-car en Nouvelle-Zélande pour traverser le pays en autonomie est devenu le rêve de nombreux globe-trotters du monde entier.
Voir l‘article

Faire du ski en Nouvelle-Zélande

Faire du ski en Nouvelle-Zélande
Faire du ski en Nouvelle-Zélande ? Si l’idée n’est pas répandue de prime abord, sachez que la Nouvelle-Zélande compte les plus beaux domaines skiables de l’hémisphère sud.
Voir l‘article

Sports nautiques

Sports nautiques
Pays insulaire au littoral varié comportant une multitude de lacs, de fjords et de rivières, la Nouvelle-Zélande est une destination privilégiée pour s’adonner aux activités nautiques.
Voir l‘article

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?


Les meilleurs moments pour partir en Nouvelle-Zélande

Ce territoire austral au climat tempéré se visite tout au long de l’année. Étant située dans l’hémisphère sud, la Nouvelle-Zélande présente des saisons inversées par rapport à la France. La saison sèche, de novembre à avril, est prisée des randonneurs et des touristes qui souhaitent passer les fêtes au soleil, tandis que les férus de sports de glisse s’y rendent plutôt en hiver, entre juin et août.

De forts contrastes climatiques existent suivant les régions : au nord, les températures varient peu, tandis qu’au sud, il n’est pas rare de descendre en dessous de 0 °C. Entre les massifs montagneux, les vents océaniques, les vastes plaines et les nombreuses petites îles, ce pays façonné par les glaciers et les volcans compte aussi plusieurs micro-climats.

Partir l’hiver en Nouvelle-Zélande

Partir l’hiver en Nouvelle-Zélande
Partir l’hiver en Nouvelle-Zélande permet d'apprécier pleinement ses paysages naturels pendant la saison la moins fréquentée. Les activités restent pour la plupart accessibles toute l’année et vous pouvez bénéficier de tarifs très attractifs en hiver.
Voir l‘article

Le climat en Nouvelle-Zélande

Le climat en Nouvelle-Zélande
Le climat en Nouvelle-Zélande est fortement influencé par la mer. Bordé par l’océan Pacifique et situé à la jonction de deux plaques tectoniques sur la Ceinture de feu du Pacifique, ce pays insulaire présente une météo surprenante, avec à la fois des températures assez douces toute l’année et une multitude de microclimats locaux.
Voir l‘article

Où aller en Nouvelle-Zélande ?


Les visites incontournables en Nouvelle-Zélande

Outre ses collines couvertes de pâturages ayant servi de décor du village des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux, la Nouvelle-Zélande offre des paysages très variés : plages de sable fin, côtes abruptes, forêts luxuriantes ponctuées de cascades, coteaux de vignes, sommets des Alpes du Sud, sources volcaniques bouillonnantes, zones désertiques…

Au cours de vos excursions dans les villes et villages, vous pourrez admirer les constructions maories et l’architecture de style anglo-saxon, omniprésente en Nouvelle-Zélande. Laissez-vous également gagner par le dynamisme d’Auckland, la plus grande ville du pays, construite entre 48 volcans et dominée par la Sky Tower.

Ne manquez pas non plus les petites îles accessibles en bateau, chacune dégage sa propre atmosphère !

Visiter Auckland

Visiter Auckland
La ville d’Auckland en Nouvelle-Zélande est la plus peuplée de tout le pays avec 1,6 million d’habitants. À deux pas de la mer et des volcans, planifiez un séjour riche en découvertes dans l’un des lieux les plus dynamiques de l’île du Nord, entre visites culturelles, baignades, excursions en bateau et toutes les animations d’une grande ville de renommée mondiale.
Voir l‘article

Île du Nord

Île du Nord
Vivante et contrastée, l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande est la plus densément peuplée. Partez à la rencontre des Maoris et laissez-vous captiver par le charme de cette île aux multiples visages.
Voir l‘article

Île du Sud

Île du Sud
En traversant le détroit de Cook pour Picton à Wellington, vous pénétrez au cœur de l’autre partie de la Nouvelle-Zélande : l’île du Sud.
Voir l‘article

Les lacs Néo-zélandais

Les lacs Néo-zélandais
Lac Tekapo, lacs de Quill, notre top 5 des lacs en Nouvelle-Zélande Terre de volcans et de glaciers, la Nouvelle-Zélande compte plus de 3800 lacs, situés au cœur de paysages majestueux.
Voir l‘article

Visiter Nelson

Visiter Nelson
Situé au nord de l'île du Sud, sur la baie de Tasman, Nelson présente le plus fort ensoleillement de Nouvelle-Zélande. Destination balnéaire par excellence, elle est aussi idéale pour découvrir la faune et la flore néo-zélandaises.
Voir l‘article

Visiter Paihia

Visiter Paihia
La ville de Paihia en Nouvelle-Zélande est la station balnéaire la plus populaire de la Bay of Islands sur l’île du Nord. Préparez-vous à passer un séjour hors du commun entre plages paradisiaques, criques et grottes cachées, rencontre avec les dauphins et visites culturelles dans un haut lieu de l’histoire de la Nouvelle-Zélande.
Voir l‘article

Visiter Rotorua

Visiter Rotorua
À Rotorua en Nouvelle-Zélande , plongez dans un univers mystérieux, dans un site à l’activité géothermique omniprésente où les geysers et les fumerolles peuvent jaillir à tout moment.
Voir l‘article

Sources thermales

Sources thermales
La Nouvelle-Zélande se situe sur une zone à forte activité géothermique, qui se manifeste notamment par la présence de volcans et de nombreuses sources thermales naturelles.
Voir l‘article

Visiter Stewart island

Visiter Stewart island
Avec ses 400 habitants et son unique village, l’île de Stewart Island en Nouvelle-Zélande est un véritable havre de paix situé au plus proche de l’Antarctique, tout au sud du pays. Au cours de randonnées mémorables, partez à la découverte d’un environnement sauvage surprenant.
Voir l‘article

Histoire de la Nouvelle-Zélande


La Nouvelle-Zélande, berceau de la culture maorie

Habitants autochtones de la Nouvelle-Zélande depuis le VIIIe siècle, les Maoris sont originaires de Polynésie. La culture maorie est toujours très présente dans le pays, mêlée à l’influence anglo-saxonne. Elle se caractérise par un grand sens de l’hospitalité et un profond respect de la nature.

Laissez-vous porter par les légendes maories au travers de tatouages aux motifs complexes, de totems sculptés aux couleurs vives, de chants et de danses comme le haka…

 

Un voyage sur-mesure en Nouvelle-Zélande ?
Faites nous part de vos envies
Vue panoramique sur Lake Tekapo et les lupins