Sources thermales

©Roman Slavik 2018

La Nouvelle-Zélande se situe sur une zone à forte activité géothermique, qui se manifeste notamment par la présence de volcans et de nombreuses sources thermales naturelles. Wai-O-Tapu, Hanmer Springs ou Hot Water Beach, quels sont les 5 meilleurs sites à visiter pour les découvrir ?

Hanmer Springs : des sources chaudes sur l’île du Sud

©Xufang Zhang

Située sur l’île du Sud, à deux heures de route au nord de Christchurch, la ville de Hanmer Springs est réputée pour ses piscines chaudes naturelles de différentes températures, ses spas et ses hammams.

Votre séjour à Hanmer Springs vous plonge dans un univers de détente, fait de bulles, de massages et de vapeurs ressourçantes. Ce haut lieu touristique est l’endroit idéal pour des vacances en famille. La région propose aussi de splendides randonnées en pleine nature avec des activités vivifiantes comme le rafting ou des parcs d’attractions avec des toboggans aquatiques.

Wai-O-Tapu : le cœur de l’activité géothermique de l’île du Nord

©Marco Brivio

Ce parc naturel se situe à 30 km de la ville de Rotorua, dans l’une des régions les plus marquées par l’activité géothermique de Nouvelle-Zélande, où l’odeur de soufre vous suivra partout, participant à l’ambiance unique du lieu.

Assistez chaque matin à l’éruption du geyser Lady Foxx et émerveillez-vous devant des bassins aquatiques aux coloris surprenants. Le Champagne Pool, le plus spectaculaire d’entre tous, vous plonge dans une atmosphère fantastique avec ses rivages de couleur orange vif contrastant avec ses eaux d’un vert amande. Le mystérieux Devil’s Bath, quant à lui, doit son intrigante teinte verte électrique à sa teneur en arsenic. Pour vous baigner à proximité, préférez Kerosene Creek, lieu de rencontre entre les sources thermales chaudes souterraines et les criques d’eau douce plus fraîches en surface.

Hot Water Beach : un spa naturel en bord de mer

©Christoph

Au bord de l’océan Pacifique, dans la magnifique péninsule de Coromandel, expérimentez le plaisir de créer votre propre bassin d’eau chaude naturel à même le sable à marée basse. Hot Water Beach, la plage la plus célèbre du pays, est très fréquentée toute l’année.

Les piscines d’eau chaude de Tekapo Springs

©Marcel

Près de l’un des plus beaux lacs des Fiordlands sur l’île du Sud, les piscines naturelles de Tekapo Springs, alimentées par des sources thermales souterraines, offrent l’opportunité de se baigner dans une eau pure délicieusement chaude en profitant d’un panorama magnifique sur les glaciers de la région. La nuit, le ciel étoilé est l’un des plus spectaculaires au monde : l’idéal pour un voyage romantique.

Orakei Kerako, près du lac de Taupo

©AleCam

Aussi appelée la Vallée Perdue, la zone volcanique d’Orakei Kerako des manifestations variées de l’activité géothermique intense des environs de Taupo. Dans cette zone abritant la plus grande concentration de geysers de Nouvelle-Zélande, l’eau peut jaillir à plus de 8 mètres du sol et les lacs de boue bouillonnante foisonnent. L’accès au site se fait par la Terrasse d’Émeraude, une plaine de silice donnant sur le superbe lac Ohakuri.

Nos suggestions de voyage :