Sports nautiques

©thomaslusth

Pays insulaire au littoral varié comportant une multitude de lacs, de fjords et de rivières, la Nouvelle-Zélande est une destination privilégiée pour s’adonner aux activités nautiques. Plongée, rafting, surf ou kayak, la Nouvelle-Zélande révèle tous ses secrets à ses visiteurs à travers des excursions ou des sessions sportives aux sensations garanties.

Une contrée de navigateurs entourée par les eaux

©Rafael Ben-Ari/Chameleons Eye

Les Maoris, premiers habitants de la Terre du long nuage blanc, sont arrivés par la mer en pirogue il y a plus d’un millier d’années. Aujourd’hui encore, le secteur maritime est omniprésent dans la culture néo-zélandaise. Avec son immense marina et le nombre de bateaux par habitant le plus élevé de la planète, ce n’est pas sans raison qu’Auckland, la plus grande ville du pays, est surnommée la Cité des Voiles. Du nord au sud, des croisières de plaisance inoubliables sont proposées pour explorer les dizaines d’îles paradisiaques environnantes.

Des excursions en kayak, en mer, dans les terres et sur les fjords

©erikverrept

Le kayak est le moyen de transport idéal pour arpenter les rivières de l’île du Nord et s’enfoncer dans les forêts denses pour découvrir la faune et la flore locales. Visitez la côte volcanique et les plages préservées de la Cathedral Cove, partez à la recherche des criques secrètes d’Abel Tasman ou prenez un grand bol d’air frais sur les lacs du fjord de Milford Sound ! L’une des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande, Whanganui Journey, est même proposée en canoë. Pour des sensations encore plus intenses, offrez-vous une journée de canyoning ou de rafting à Queenstown, le rendez-vous des aventuriers.

Surf, windsurf et kitesurf : les meilleurs spots de glisse

©NMint

La Nouvelle-Zélande est aussi le paradis aux amateurs de glisse. Sur l’île du Nord, initiez-vous au surf sur la baie d’Auckland, puis partez à l’assaut des vagues puissantes de la côte de Taranaki en empruntant la Surf Highway 45. Si vous l’osez, affrontez les déferlantes de la péninsule de Mahia sur la côte est, une zone parfois surnommée La Mecque des surfeurs !

Parcs marins et plongée : les trésors aquatiques de l’île du Nord

©edouarrr

Non loin de la magnifique Bay of Islands, plongez sur le site de l’épave du Rainbow Warrior et profitez de la richesse des fonds marins de l’île du Nord. Inhabitées depuis bien longtemps, les réserves marines de Poor Knight Islands vous permettent également de rencontrer de nombreuses espèces tropicales, ou même de nager avec les phoques.

Nos suggestions de voyage :