Le climat en Nouvelle-Zélande

©zakies

Le climat en Nouvelle-Zélande est fortement influencé par la mer. Bordé par l’océan Pacifique et situé à la jonction de deux plaques tectoniques sur la Ceinture de feu du Pacifique, ce pays insulaire présente une météo surprenante, avec à la fois des températures assez douces toute l’année et une multitude de microclimats locaux. Ces conditions clémentes permettent de pratiquer la plupart des activités de plein air tout au long de l’année et ses paysages restent somptueux en toute saison.

Un pays de l’hémisphère sud aux saisons inversées

©Thomas Jastram

Située aux antipodes de la France, avec 10 à 12 heures de décalage horaire, la Nouvelle-Zélande est la plus lointaine destination que vous puissiez choisir pour vos vacances et comme elle se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées. Offrez-vous un séjour ressourçant et profitez d’une sensation de dépaysement total sur ces terres polynésiennes !

Malgré les idées reçues, sa proximité avec l’Antarctique ne fait pas pour autant de la Nouvelle-Zélande un pays froid. Avec un taux d’ensoleillement supérieur à celui de la Provence et des températures agréables, c’est un territoire idéal pour les randonneurs.

Deux îles aux conditions climatiques contrastées

©Skyimages

L’île du Nord profite de la douceur de son climat subtropical à tempéré, avec une température annuelle moyenne supérieure à 15 °C, atteignant souvent 30 °C en janvier et février, les mois les plus chauds. Sur l’île du Sud majoritairement occupée par des massifs aux sommets imposants, sans surprise, les températures baissent légèrement. Elles restent toutefois élevées en été, avec des pics de chaleur par endroits et des précipitations plus fréquentes.

En hiver, seules les montagnes sont fortement enneigées et il est parfois possible d’avoir l’impression de vivre les 4 saisons dans la même journée en traversant le pays. Autour de Wellington, unique capitale au monde située sous les latitudes des quarantièmes rugissants, le vent est très présent et, globalement, la Nouvelle-Zélande connaît régulièrement des épisodes pluvieux au cours de l’année, la météo y étant plus stable en été.

La meilleure période pour partir suivant votre activité

©Patrik Stedrak

Pour décider à quelle période partir, tenez compte du climat de la Nouvelle-Zélande et du taux de fréquentation des sites touristiques, qui est parfois élevé en haute saison. Pour vous baigner ou pratiquer des activités comme le rafting, prévoyez plutôt votre voyage en été, à moins que vous ne préfériez vous focaliser sur les sources chaudes ! La plongée sous-marine est en revanche un loisir accessible toute l’année en Nouvelle-Zélande.

La randonnée est également possible en toute saison, mais en hiver le recours à un guide sera nécessaire dans certaines régions et tous les refuges et services ne seront pas disponibles. En arrière-saison, l’automne, moins pluvieux que le printemps et offrant de jolies couleurs orangées, est un excellent compromis pour profiter des avantages de la Nouvelle-Zélande en toute tranquillité. Ce sera aussi le moment idéal pour visiter les vignobles de Hawke’s Bay sur la côte est de l’île du Nord. En hiver, vous pourrez skier sur les pistes des volcans et glaciers enneigés tout en appréciant le calme environnant.

Nos catégories associées :


Partir l’hiver en Nouvelle-Zélande

Partir l’hiver en Nouvelle-Zélande
En savoir plus

Faire du ski en Nouvelle-Zélande

Faire du ski en Nouvelle-Zélande
En savoir plus